CDV Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Juin 2012/Arc the Lad 3/en

2 participants

Aller en bas

Juin 2012/Arc the Lad 3/en Empty Juin 2012/Arc the Lad 3/en

Message par Mibu Dim 9 Sep - 14:40

Disponible sur PSX/PSP/PS3
Sortie: 28 Octobre 1999(PSX, Japon uniquement), 18 Avril 2002(PSX, USA, compilation), 14 Juin 2012(PSN)
Développeur: Arc Entertainment
Éditeur: SCEI
Genre: Tactical-RPG


Juin 2012/Arc the Lad 3/en ME0000363329_2

Et voilà le test du dernier volet de la trilogie Arc PSX Very Happy

Scénario:

L'histoire se passe plusieurs années après Arc the Lad 2. Un cataclysme appelé Le Grand Désastre (provoqué vers la fin de Arc the Lad 2) a ravagé une grande partie de la planète, détruisant des pays entiers et laissant les survivants dans le désespoir. Alec, le héros, est un jeune habitant du village de Sasha qui aspire à devenir un Hunter (un chasseur de primes qui effectue des jobs proposés par les Guildes), comme l'homme qui lui a sauvé la vie pendant le Grand Désastre. Son village se fait attaquer par des bandits, et le doyen l'envoie chercher un Hunter dans la ville voisine d'Itio. Après que ce dernier se soit occupé des bandits, Alec prend la décision de quitter le village et de devenir un Hunter. Son ami Lutz décide l'accompagner, et après avoir passé avec succès l'épreuve de la Guilde, il devient finalement Hunter comme il l'avait désiré. Mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que le destin du monde sera bientôt entre ses mains...

Graphismes:

Juin 2012/Arc the Lad 3/en Atl3toshJuin 2012/Arc the Lad 3/en Atl3map

Contrairement au deux premiers opus, les décors extérieurs sont en 3D, mais les déplacements et points de vue restent tout de même en 2D. Le style graphique s'inspire des grosses sortie de l'époque (Dragon Quest, Breath of Fire, Final Fantasy)


Gameplay:

Juin 2012/Arc the Lad 3/en Atl3fight1Juin 2012/Arc the Lad 3/en Atl3fight2

L'accès aux villes et donjons se fait via les déplacements sur la carte comme dans Arc the Lad 2, et le système de combat reste le même, à l'exception que le nombre de persos maximum en combat passe de 5 à 4. Le système d'équipement change à nouveau, on se retrouve avec 1 arme, 1 armure et 2 accessoires. Le système de maîtrise des armes et du niveau des équipements a été supprimé, dommage car c'était un bon concept. Une des nouveautés est qu'un des personnages peut transformer certains ennemis en cartes et utiliser ces cartes comme invocations, avec des effets graphiques assez plaisants pour l'époque:
Juin 2012/Arc the Lad 3/en C3-15

Durée de Vie:

J'ai fini le jeu en une cinquantaine d'heures, en ayant fait toutes les quêtes principales et secondaires, et mes personnages au niveau 70-80 avec leurs meilleurs équipements. Amener les personnages au niveau max demanderait à mon avis 10 heures de plus, donc 60/70 heures pour tout faire. Attention l'intrigue avance avec les jobs, et les jobs d'intrigue annulent tous ceux en cours. La dernière quête, une fois acceptée, rend irréalisables toutes les autres, donc pas de scrupules, utilisez les soluces Very Happy .

Conclusion:

Arc the Lad 3 est un excellent T-RPG...Mais je suis un peu déçu du fait que cet opus ait un peu perdu de son identité par rapport à la série. Il s'inspire beaucoup (trop) de Dragon Quest, Breath of Fire et Final Fantasy aussi bien au niveau du style graphique qu'au niveau des musiques (qui restent très bonnes dans l'ensemble), et parfois au niveau du chara-design : Velhart (sur la droite sur la couverture du jeu) est un hommage/plagiat/pompage (rayer la/les mentions inutiles) de Séphiroth (bon par contre dans le jeu c'est le perso le plus puissant, qui a le plus de vie, de défense, et avec des skills de tueur). L'intéraction avec les anciens persos de la série est parfois absurde : une nouvelle crise menace le monde et parmi les 10 anciens, y en a que 3 qui agissent? Une est dans son ranch, l'autre tient son bar, un autre est en tournée, WTF? Je veux bien qu'il faille passer le flambeau à la nouvelle génération, mais quand même....Pour moi, ces éléments prouvent que contrairement à Arc the Lad 2, le jeu n'était pas du tout prévu et surfe juste sur la vague de la série. Mais malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, comme je l'ai dit c'est un excellent T-RPG, si vous possédez une PSP il vaut le coup.


Dernière édition par Mibu le Jeu 25 Avr - 0:47, édité 2 fois
Mibu
Mibu

Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Juin 2012/Arc the Lad 3/en Empty Re: Juin 2012/Arc the Lad 3/en

Message par Gendo Dim 9 Sep - 15:03

Excellent ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre tes tests sur la trilogie Arc the lad que je ne connaissais pas du tout. Merci de nous avoir fait découvrir cette saga.
Gendo
Gendo

Messages : 402
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : 69 ème sous-sol de la NERV

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum