CDV Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

2 participants

Aller en bas

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Empty Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

Message par Mibu Mer 24 Avr - 16:21

Disponible sur 3DS
Sortie: 19 Avril 2012 (Japon), 4 Mars 2013 (USA), 19 Avril 2013 (Europe)
Développeur: Intelligent Systems
Éditeur: Nintendo
Genre: Tactical-RPG
PEGI 12



Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Fire-e10
Mibu
Mibu

Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Empty Re: Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

Message par Mibu Mer 24 Avr - 17:56

Voici la raison pour laquelle ceux qui passent régulièrement à La Tour ne m'ont pas vu ce week-end Very Happy . Un nouveau Fire Emblem, et je retourne dans la grotte Laughing . Ayant terminé le jeu, je peux faire mon test en intégralité.

Scénario:
Le jeu se déroule dans le même univers que le tout premier Fire Emblem, entre 2000 et 3000 ans après que Marth ait vaincu Medeus, le Dragon des Ténèbres. La première innovation scénaristique est que pour la première fois de la série, le joueur a la possibilité d'incarner un personnage qui interagira avec les héros du jeu. L'histoire commence avec une vision d'une bataille à l'issue de laquelle votre avatar tue Chrom, le Lord du jeu (WTF?) . Vous vous réveillez ensuite en face du même Chrom, amnésique et ignorant la situation dans laquelle vous vous trouvez, et de la dite vision. Chrom décide de vous emmener au QG des Veilleurs du royaume d'Ylisse, dont il est le prince, et c'est ainsi que démarre l'intrigue.

Graphismes:
Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Fire-emblem-awakening-nintendo-3ds-1365685162-103Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Fire-emblem-awakening-nintendo-3ds-1355502154-077

Les graphismes de la carte sont très corrects et ceux des combats sont très bons. Seul énorme bémol, la modélisations des personnages en combats où on a l'impression que les pieds ont été supprimés (ça rappelle un peu la modélisation de Wind Waker, mais faite à l'arrache). Les animations en combats sont par contre superbes et les effets graphiques des attaques et des sorts de très bonne facture. Les illustrations des personnages sont dignes de celles de Fire Emblem Akatsuki no Megami (sorti sur Wii).

Gameplay:
Tel Fire Emblem The Sacred Stones, le joueur évolue sur une carte, et se déplace entre les différents points. Chaque zone possède un magasin, accessible quand la zone a été complétée, et des combats annexes ainsi que des marchands itinérants peuvent apparaître sur ces zones. A chaque chapitre une nouvelle zone de combat apparaît, et à partir du chapitre 4, vous pouvez accéder aux cartes DLC (la première et seule carte disponible pour le moment est gratuite), jouables à l'infini.

Le principe des combats reste le même : vos personnages évoluent sur la carte tels des pièces d'un échiquier, avec en prime des obstacles de terrain comme les montagnes, les forêts, les lacs, déserts et autres. Chaque classe d'unité a sa capacité de déplacement et sa portée d'attaque dépend surtout de l'arme équipée. Les combats rapportent de l'expérience et à partir du niveau 10, certaines unités peuvent changer de classe, augmentant leur puissance, mobilité et rajoutant parfois une autre maîtrise d'arme : le clerc, par exemple, qui ne peut utiliser que les bâtons de soin, peut devenir un sage et ainsi gagner la maîtrise des tomes magiques, lui permettant de se défendre faces aux attaques ennemies. Deux gros changements ont été opérés: les unités peuvent maintenant former un duo, le second personnage offrant un boost de stats au premier, et servant de support à la fois offensif et défensif. Il peut donc attaquer après le premier personnage et rendre nulle une attaque ennemie. L'autre changement concerne le changement de classe : un nouvel objet permet à un personnage de passer à une classe totalement différente de la sienne (un mage peut devenir archer, etc). Les classes possédant des compétences que l'on peut équiper, ce nouveau système permet de créer un personnage très polyvalent. Attention, à chaque "réincarnation", vous gagnez moins d'expérience par combat. Les supports sont toujours présents (allant du niveau C au niveau S), mais pour améliorer les relations entre vos personnages, vous devez les faire combattre côte à côte ou en duo. Plus le niveau de support est élevé, plus les actions offensives et défensives en duo seront fréquentes. Il faut savoir également que deux personnages côte à côte agissent comme un duo, mais sans le boost. De plus, un support de niveau S (possible entre deux personnages de sexe opposé, et unique par personnage) conduit au mariage des deux personnages concernés, je vous laisse découvrir les autres implications Very Happy .

Le jeu dispose de 3 difficultés : normal, difficile et expert. J'ai testé le mode expert, c'est un vrai challenge, donc j'y reviendrai par la suite (je joue en difficile). Il y a également un choix à faire entre le mode Classique et le mode Débutant : en mode Classique, quand une unité est vaincue en combat, elle meurt, et est donc perdue à jamais. En mode Débutant, l'unité est juste KO et vous la récupérez à la fin du combat. Bien que je comprenne le choix d'avoir créé ce mode afin d'élargir le public, pour moi le fait de perdre une unité définitivement fait partie de l'essence même de la série Fire Emblem, donc je ne joue qu'en mode classique.

Durée de Vie:
J'ai fini ma première partie en 40 heures, avec les missions annexes, sachant que je ne les ai pas toutes débloquées. Avec la multitudes de possibilités de composition de l'armée principale, vous pouvez refaire le jeu une bonne dizaine de fois, tout dépend de votre motivation et du plaisir que vous prendrez à faire évoluer différentes unités.

Conclusion:
Sans conteste le jeu de l'année pour la 3DS et les fans de Tactical-RPG, avec en prime une bande-son superbe, pas à la hauteur de celle de Fire Emblem Akatsuki no Megami à mon sens , mais l'une des meilleures de la série. Le scénario est très bien ficelé, on ne s'ennuie à aucun moment, une perle comme on n'en attendait plus. On pensait la série Fire Emblem endormie après la sortie de 2 remakes, Intelligent Systems prouve qu'ils ont encore du génie. Peut-être que Nintendo devrait racheter Suikoden à Konami...

Mibu
Mibu

Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Empty Re: Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

Message par Mibu Jeu 25 Avr - 10:08

Je rajoute que pour une fois, on a droit aux voix japonaises Very Happy , sympa pour les scènes cinématiques et les phases de combat. Par contre je constate un léger défaut dans l'IA des ennemis qui parfois vont au suicide plutôt que d'attaquer un perso qui ne peut pas se défendre...
Mibu
Mibu

Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Empty Re: Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

Message par Thalios Jeu 25 Avr - 19:23

Voila un jeu que j'aimerai faire .Mais bon il me faudrait une 3ds et du temps pour y jouer.
En tout cas Mibu très bon test !
Thalios
Thalios

Messages : 141
Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : guyane française

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr Empty Re: Avril 2013/Fire Emblem : Awakening/fr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum