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Metro 2033

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Message par Gendo Dim 2 Oct - 0:11

20 ans ce sont écoulés depuis le cataclysme nucléaire qui a ravagé Moscou lors de la grande guerre nucléaire. La grande guerre semble finie, mais à quelle prix ... Les habitants de Moscou ont perdu tout contact avec le monde extérieur et survivre est leur quotidien. Les quelques 40 000 survivants, se sont réfugiés dans les stations de métro afin d'échapper aux radiations, à l'hiver nucléaire et à l'air irrespirable de la surface ...
Les moscovites ont établi de petits villages à chaque stations de métro où chacun vit une routine peu enviable, mais voir chaque jour les mêmes visages malgré les difficultés apporte son lot de réconfort.

Les mutants sont devenus légions ... Ils sont rapides, cruels, violents et bien sûr hostile à l'homme. Les contacts, les échanges et le commerce entre stations se font grâce à des escortes menés par des hommes courageux et armés, qui savent pertinemment que chacune de leur sortie pourrait bien être la dernière; on les appelle les rangers.

Artyom, vient tout juste d'avoir 20 ans et habite la station relais de VDNKH. Il n'a aucun souvenir du monde d'avant la guerre, mais il collectionne les cartes postales du monde entier d'avant la guerre. Son rêve comme celui de tous les jeunes est de voir la surface, mais les récits de la surface racontés par les rangers tiennent plus du film d'épouvante que d'autre chose.

Récemment, les attaques de mutants se font de plus en plus pressantes. D'étranges phénomènes paranormaux ont également lieu fréquemment dans certains tunnels, on les nomme les anomalies. Des rumeurs circulent, comme quoi des fantômes et des zombies auraient été aperçus dans des galeries de métro peu fréquemment utilisées, et la plus terrible d'entre elles serait que des êtres surnaturelles, les sombres, seraient des Homonovus, c'est à dire la prochaine étape de l'évolution de l'humanité et qu'ils s'attaquent aux postes frontières des stations vulnérables, aux escortes et aux groupes d'humains isolés.

Les blessés affluent en masse chaque jour à l'infirmerie de la station, mais aucun garde frontière blessé n'a jamais survécu à une attaque de sombre.

Un jour, un ranger arrive seul, à VDNKH, afin de s'enquérir de l'inquiétante situation de la station. Après avoir constaté l'état alarmant de la station et la menace qui pèse sur les autres stations, il décide de partir seul en éclaireur pour voir ce qui effraye tant les nosalis. Mais avant de partir, il fait promettre à Artyom que si celui-ci ne revenait pas dans la matinée, qu'il devrait partir jusqu'à la station de Polis pour prévenir tous les rangers de la situation désespérée de sa station. Bien entendu, on ne revit jamais ce ranger ... C'est ainsi qu'Artyom entreprend son voyage, et quitte pour la toute première fois sa station pour faire parvenir un appel à l'aide.



Metro 2033 Metro210

Editeur : THQ
Développeur : 4A Games
Type : FPS
Multijoueurs : Non
Sortie France : 19 mars 2010

Créé par d'anciens développeurs de STALKER, Metro 2033 en a conservé un certain esprit. Inspiré par le roman du même nom, ce jeu est comme Deus Ex un mélange de FPS et de RPG avec une atmosphère tintée de la culture russe .

Comme tout le monde à du s'en rendre compte, ce que je recherche surtout dans un jeu c'est de l'ambiance, du fond, une histoire, des musiques, bref je recherche un univers où je puisse être immergé. Et là je dois dire que malgré les défauts que j'avais attribué à ce jeu lors de mes premières heures de test, que ce jeu est tellement captivant que j'ai fini par les oublier.

La plus part des armes et des éléments du paquetage se trouvent sur les cadavres des humains ennemis ou pourront être achetées à chaque station en échange de balles ! Oui, vous avez bien lu ! Vos munitions servent de monnaie. Il faut cependant bien préciser que les balles dont je fais mention sont des balles très spéciales. Il s'agit des munitions datant d'avant la guerre (20 ans d'âge quoi ... Neutral ), néanmoins ces balles sont précieuses car elles sont plus efficaces que les balles que les artisans créent maintenant ... Alors je vous laisse imaginer l'efficacité des nouvelles balles ... et je rappelle que les ennemis sont rapides, violents et féroces ...

Metro 2033 Images10

On dispose de 4 façons de répartir les commandes sur les boutons de la manette, mais personnellement, pour moi c'est comme si on n'avait pas le choix.

Un effort remarquable à été fait sur les doublages et les sous-titres, car il y a quand même le choix jusqu'à 5 langues différentes (Français, Italien, Russe, Espagnol, et Anglais). Mais il y a une grosse cacophonie dans les stations quand le script de plusieurs persos se déclenche en même temps ...

Les graphismes ne sont pas beaux, un peu en dessous de ceux de Duke Nukem Forever, mais ça va on s'y fait.

Metro 2033 Test-m10

Bien que l'on passe la plus part du temps dans des galeries de métro, je dois avouer que je n'ai pas eu le sentiment de toujours faire la même chose. Les actions s'enchainent et comme pour la série des "Dead Space" j'avais la gorge nouée et des sueurs froides à chacun de mes pas.

Il faut faire très attention aux pièges artisanaux qui sont ça et là, un petit bout de ficelle tendu dans un passage sombre et obscure infesté de monstre peut laisser d'amers souvenirs et un grand sentiment de solitude si vous voyez ce que je veux dire ...

Metro 2033 Metro-10

Les sorties à la surface sont encore plus stressantes, pour dire, on se sent plus en sécurité sous terre que sur terre.

L'air de la surface est irrespirable et glaciale. Par conséquent le port du masque à gaz est obligatoire. Malheureusement, on dépend d'une réserve d'air qui varie selon le nombre de filtre à air dont on dispose dans son inventaire. Plus l'air se raréfie et plus la vision du joueur devient trouble et de la buée se forme sur la vitre. S'il fait trop froid dehors, du givre viendra s'agglutiner sur la vitre, ce qui réduit encore plus le champs de vision. Il faudra trouver assez vite un endroit à l'abri du vent pour que les conditions redeviennent normales.

Pour compliquer le tout, le masque à gaz se fissure au fur et à mesure que l'on prend des dégâts. Il faut donc penser à l'enlever lorsqu'il n'est plus nécessaire de le porter, mais il faut aussi penser à en changer lorsqu'il se brise ou lorsqu'il est trop fissuré car il limite énormément la visibilité. Pour en changer, c'est triste mais il suffit de ramasser ceux des copains qui sont morts lors des précédentes sorties à la surface, en priant pour que le nouveau masque ne soit pas plus endommagé que l'ancien.

Je rappel que Moscou a été victime d'une série d'attaque nucléaire, et que par conséquent le chaos règne en maître ...
Les débris de voitures jonchent le sol, les rues sont éventrées laissant les canalisations à l'air libre, les immeubles sont ravagés et servent d'abris à tout type de monstre et enfin il faut faire attention à la radio activité.


Metro 2033 Test-m11

Comme si tout n'était pas assez compliqué comme ça, il faut faire avec la nature humaine ... Einstein pensait que l'univers et la bêtise humaine étaient sans limite, quoiqu'il avait un doute pour l'univers.

Comme pour confirmer ces pensées, les humains continuent de s'entretuer malgré tous les fléaux qui les frappent. Il faut faire attention aux communistes, aux nazis et aux brigands qui prospèrent de la misère humaine.

Je ne conseillerai pas ce jeu à tout le monde. Les HARCORE GAMERS, ceux qui n'apprécient pas la culture Russe et ceux qui ne jurent que par les Best-sellers devraient passer leur chemin.
Mais ceux qui cherchent un jeu envoûtant à l'ambiance sombre, mélancolique, sur un fond d'apocalypse nucléaire et avec de somptueuses musiques de mandoline seront servis.

Je rappel que la suite de ce jeu "Metro: Last light" est prévue sur Xbox 360 et PS3 au courant de l'année 2012.



Dernière édition par Gendo le Dim 2 Oct - 19:30, édité 1 fois
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Message par Yugi Taicho Dim 2 Oct - 17:51

Très bon article merci Gendo, par contre je passe Smile
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Message par Gendo Ven 7 Oct - 17:05

Je viens de prendre le DLC, et en matière d'innovation, les gars de 4A Games ont fait fort ... Il s'agit de refaire le jeu mais avec des éléments en plus ou en moins ....

On dispose de nouvelles armes, les balles font plus de dégâts mais en contre partie elles sont plus rares ... Et ! L'innovation qui tue ! Un FPS sans viseur pour plus "s'impliquer" dans le jeu ... Alors c'est peut être parti d'une bonne idée, mais déjà avec le viseur c'était quelque chose, mais devoir payer pour jouer sans viseur c'est encore mieux !

Pour se faire une idée c'est un peut comme jouer à Halo en Héroïque sans viseur. Ok c'est pas insurmontable ... Mais depuis quand un FPS se joue sans viseur ?

Pour moi c'est comme les jeux de combats sans barre de vie (UFC challenge, Rumble Roses, WWE VS ......), j'aime pas ! Sad

Edit : 100% des succès atteint !
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