CDV Spirit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Octobre 2011/Arc the Lad/en

5 participants

Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Mibu Dim 29 Juil - 18:20

Disponible sur PSX/PSP/PS3
Sortie: 30 Juin 1995(PSX, Japon uniquement), 18 Avril 2002(PSX, USA, compilation), 05 Octobre 2011(PSN)
Développeurs: SCEI, G-Craft
Éditeur: SCEI
Genre: Tactical-RPG


Le PSN nous réserve parfois d'agréables surprises, et Arc the Lad en est une énorme: l'un des premiers Tactical-RPG de la PSX (sans doute le premier), et un précurseur de deux systèmes, le transfert de sauvegarde (que j'attribuais à Suikoden), et la série annoncée. Par série annoncée, je veux dire qu'à la fin du jeu, vous savez qu'il y aura une suite, le traditionnel "thank you for playing" étant suivi d'un "To be continued"...Les joueurs de Xenosaga comprendront Very Happy . Comme vous pouvez le constater avec les dates de sortie, on était encore à l'époque de Europe= "C'est où ça déjà? Ils jouent là-bas?". Bref... Sans transition, voyons ce que ce bon petit jeu a à nous offrir.

Octobre 2011/Arc the Lad/en ME0000363327_2

Scénario:

L'histoire commence directement avec une scène où une jeune femme éteint une flamme millénaire reposant au sommet d'une montagne et libère un démon. Et pour la première fois en 10 ans, le blizzard s'abat sur cette montagne. On passe alors au contrôle de Arc, le héros qui décide de se rendre sur la montagne, son père ayant disparu lors du dernier blizzard. Il rencontre la jeune femme, Kukuru, qui s'étant rendu compte de sa boulette, est revenue pour rallumer la flamme (ben voyons...). Arc décide que c'est à lui de le faire, vu qu'il cherche aussi des infos sur la disparition de son père dans la montagne (non mais les héros ont de ces raisonnements parfois, je vous jure...). Il tombe direct sur le démon qui a été libéré et se fait one-shot... Je me sens obligé de vous faire un résumé de la scène, je rappelle que ce jeu a plus de 15 ans:

Démon: "C'est toi qui m'a libéré?"
Arc: "C'est toi qui a tué mon père?"
Démon: "Ouais, peut-être, j'en ai tué tellement, si ton père était dans le lot, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable en tout cas"
Démon: "Bon c'est pas tout ça mais assez parlé, c'est à ton tour de mourir comme une merde"

BAM!! One-Shot...

Démon: "Trop easy, ça peut être pas lui qui m'a libéré"

Et le démon se barre en laissant Arc agoniser dans le froid et le désespoir...

Une lumière semblant venir directement de la lune s'abat alors sur Arc et lui redonne des forces, puis une voix le somme de rallumer la flamme au sommet de la montagne afin de faire disparaître le démon, mais non sans l'avertir qu'il devra revenir pour éteindre la flamme, car telle est sa destinée , sauver l'humanité avec le pouvoir de l'Arche (le jeu de mot passe pas en français, mais pour info arche en anglais ça donne Ark). La voix lui apprend aussi que son père a fait un pacte avec eux (on ne sait pas qui il sont à ce moment) afin de sauver la race humaine, et Arc reçoit le pouvoir de vaincre n'importe quel monstre, le Pouvoir du Gardien (Tadaa!!!). Au même instant, le démon apparaît devant Kukuru et s'apprête à la tuer mais Arc rallume la flamme à temps(quel timing Very Happy ). Les exploits du héros arrivent jusqu'au palais de Palencia et Arc est convoqué par le roi. L'aventure ne fait que commencer...

Graphismes:

On est aux début de la PSX et le jeu est en 2D, proche des meilleurs jeux SNES donc ça paie pas de mine maintenant, mais à l'époque ça passait super bien, et même aujourd'hui sur PSP c'est acceptable:
Octobre 2011/Arc the Lad/en ME0001511441_2

Gameplay:

On évolue sur une carte en choisissant les zones où on veut aller ( zone de combat, ville, etc...). Les combats se déroulent de manière classique pour les T-RPG, un système tour par tour avec les persos se déplaçant dans une zone et devant se mettre à portée pour pouvoir attaquer ou lancer des sorts. Les tours sont gérés en fonction de l'agilité du perso, donc on peut se retrouver avec un personnage agissant plusieurs avant les ennemis ou même avant les autres membres du groupe. Là aussi, on note la présence d'un bestiaire (Oui, le coup de Xenoblade est encore dans ma gorge...).

Durée de Vie:

J'ai mis 10 heures pour l'intrigue principale, 20-25 heures suffisent pour tout faire dans le jeu. Assez court même pour l'époque, mais en sachant qu'une suite était prévue, que la sauvegarde est utilisable dans le 2, que les données transférées concerne les persos, leur niveau ainsi que tous les accessoires de l'inventaire, et qu'on a droit à des scènes supplémentaires pendant le jeu, ça vaut le coup de tout faire.

Conclusion:

Un bon petit T-RPG old school comme je les aime, je conseille à tous les fans du genre qui ne sont pas allergiques aux graphismes SNES (un conseil quand même soyez pas suicidaires, jouez le sur PSP pas sur un 40" sur PS3). Je me suis mis sur Arc the Lad 2, dès que je le finis je fais le test.


Dernière édition par Mibu le Mer 29 Aoû - 12:03, édité 2 fois
Mibu
Mibu

Messages : 343
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 42
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Yugi Taicho Dim 29 Juil - 20:16

Super test Smile
Yugi Taicho
Yugi Taicho

Messages : 2220
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane Française

https://cdv-spirit.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par blackos Lun 30 Juil - 9:54

Même si j'aime vraiment pas les RPG, je salue le boulot effectué. Merci Mibu.
blackos
blackos
Admin

Messages : 986
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Guyane Française

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Yugi Taicho Lun 30 Juil - 11:13

Y a une phase monstre dans ce jeu ou il faut faire 1000 combats dans une arène pour avoir le dernier item...et quand t'as fait les 1000 combats, un message apparait sur le jeu pour te dire de sortir un peu de chez toi te trouver des amis et une vie xD

J'étais trop lol quand Mibu m'a montré ça
Yugi Taicho
Yugi Taicho

Messages : 2220
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane Française

https://cdv-spirit.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Jefou Lun 30 Juil - 11:36

Mdr... Certain jeux on des phases des fois xD ,sinon super test mibu .
Jefou
Jefou

Messages : 360
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Cayenne,Guyane Français

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Slayer fuku taicho Mar 21 Aoû - 13:52

Bon test qui encourage le fait que vous devez faire une émission ou des vidéos . Mibu s'occupe du retro ou des jeux moins connues en occident , Gendo des RPG ( actuels ) et des jeux plus ou moins longs , et Yugi des grosses sorties . Very Happy . Avec les moyens qu'il y a à la tour et l'ambiance , c'est un bon concept .
Slayer fuku taicho
Slayer fuku taicho

Messages : 1570
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 29
Localisation : Dans l'Enterprise à Amestris ( avec les fuckins alchimiste ) , dans le Mordor sur la planète Dagobah juste à coté de la Soul Society .

Revenir en haut Aller en bas

Octobre 2011/Arc the Lad/en Empty Re: Octobre 2011/Arc the Lad/en

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum